Né au Caire en Égypte, Mikaël est installé au Québec depuis plus de 40 ans. Ses racines l’ont amené à porter la tradition des huiles en lien avec une vision intégrale de la santé. Ainsi, en Égypte Ancienne, la santé était considérée comme la résultante d’un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.

 

La première partie de sa vie québécoise s’est construite avec le système éducatif, des études universitaires à l’enseignement et l’accompagnement d’adolescents en difficulté. Vers 35 ans, il renonce à cette implication pour se dédier à ce qui le fait vibrer en profondeur: sa passion pour les huiles, les essences aromatiques et la santé.
Théologie, éducation, philosophie, musique, poésie, grossesse et accouchement… Mikaël partage son amour pour la Vie et ses multiples expressions. De l’art du langage et des sons à l’art du questionnement, tout cela dans un seul but, retrouver le sens, incarner son Essence. Il nous invite à vivre en paix avec chacune de nos relations, à remettre en question nos repères, à cultiver notre jardin intérieur. Chacun de nous, tel un musicien dans un grand orchestre, joue sa partition. Chacun de nous peut ainsi participer harmonieusement à la grande Symphonie de la Vie… en “Virtu-Ose”.
Mikaël aime se référer à cette prière de Saint François d’Assise. « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la tristesse, que je mette la joie…»
Son visage empreint de douceur et de bonté porte aussi le pétillement de l’enfant.  “Dans le corps humain, l’alchimie se réalise par la joie. Et comment devient-on joyeux ?  En décidant de l’être, à chaque instant. Essayez pour voir ! “
Mikaël Zayat, Alchimiste par Essence, est producteur d’essences et créateur de nombreuses synergies aromatiques depuis 1985. Il s’est imposé comme l’un des pionniers de l’aromathérapie intégrale en Amérique du Nord et est reconnu à travers le monde en tant qu’expert, favorisant l’équilibre corps-âme-esprit.
Président-fondateur de l’Association des producteurs d’huiles essentielles du Québec, il se consacre à la production et la promotion des huiles essentielles d’ici. Son expérience est non seulement scientifique, mais aussi intuitive et spirituelle.

Né en Egypte en 1945, son nom de famille est celui du métier de ses ancêtres. Les Zayat se transmettaient l’art de presser les olives (zaytouns en arabe), pour extraire la merveilleuse huile d’olive (Zayt). Il est initié par ses parents aux méthodes traditionnelles de soins naturels. Suite à un problème de santé, il fait le choix de consacrer sa vie à la recherche et à l’enseignement des approches naturelles de santé globale.

Après quatre années d’études en sciences commerciales et administratives à l’Université d’Ain-Shams, il entreprend des études supérieures en sociologie de la famille, en psychologie de l’enfant et en anthropologie culturelle à l’Université américaine du Caire, disciplines qu’il enseigne au Collège de la Sainte- Famille. De 1969-1970, il est le secrétaire privé du poète, philosophe, écrivain Taha Hussein, ex Ministre de l’éducation d’Égypte.

En 1970, il a l’opportunité de venir au Canada. Étudiant et enseignant à l’Université d’Ottawa, il obtient une bourse d’assistanat de recherche auprès du Docteur A. Ramunas qui lui permet de valider un doctorat en éducation. Son intérêt pour l’éducation globale l’incite à enseigner dans diverses commissions scolaires et universités du Québec et de l’Ontario, tout en suivant des formations lui permettant d’être toujours à l’écoute de la personne, de son bien-être et de son environnement : Atelier en médecine douce, iridologie et herbologie, étude en aromathérapie auprès de Madame Carmelle Desrosiers, entre autres, formation en approche holistique de la naissance ainsi que des soins naturels et alimentaires, quatre années de sessions hebdomadaires de croissance personnelle en gestalt et en analyse transactionnelle.

Installé à Bromont au Québec, il met en place, en 1986, un laboratoire de recherche sur les plantes médicinales et plus particulièrement celles du Québec, en collaboration avec Michel Sommerard, aromathérapeute et auteur du livre “Le chemin des arômes”. Sa passion pour les plantes, sa détermination à les faire connaître, l’amène à rédiger régulièrement des articles, donner des conférences ici et à l’étranger. Il anime des ateliers sur les méthodes naturelles de santé et sur les huiles essentielles. Il a été professeur au Collège Canadien des Naturopathes dans les années 90.

Son rayonnement international lui a permis de fonder, avec le Dr. Siegfried Baumbach, un centre international de formation en thérapeutique naturelle au Mexique.

En 1999, il a organisé un Colloque International d’Aromathérapie intégrale sur le site de la Base de Plein air Davignon de Bromont. Fondateur et directeur de l’entreprise “À l’Essentiel”, Mikaël fut membre fondateur de la Société Nord-Américaine d’Ethnopharmacologie et président de l’Alliance des Producteurs d’huiles essentielles du Québec.

Encore aujourd’hui, c’est avec plaisir que Mikaël Zayat partage ses acquis sur cette science alchimique qu’est l’Aromathérapie.

Retrouvez le texte sur le site Zayat Aroma