Marion Guénard

Belfort, Grand-Est, France

  • Thérapeute 
– Qu’est-ce que vous proposez comme soin ou accompagnement à vos clients?

Je suis actuellement en formation afin d’obtenir le diplôme de psychopraticienne en Approche Centrée sur la Personne. Cette approche novatrice en psychologie humaniste a été développée par le psychologue américain Carl Rogers et théorisée entre 1940 et 1965. La plupart des approches humanistes découlent aujourd’hui de ses travaux et de son observation du terrain. Les maîtres mots sont : regard positif inconditionnel sur la personne, authenticité, congruence, empathie, écoute bienveillante.
C’est dans la relation de confiance instaurée par le thérapeute que peut se développer la personne : elle peut apprendre à se connaître, à se faire confiance et faire les choix qui sont justes pour elle.
Le choix d’un élixir et sa diffusion dans l’air au cours de l’entretien permet d’approfondir encore davantage cette plongée en soi, d’accompagner l’émergence des émotions et des prises de conscience.
J’aime beaucoup proposer des tirages avec les élixirs. Ils s’intègrent complètement dans l’approche décrite plus haut en permettant au consultant de plonger dans son intériorité et de contacter des émotions, des souvenirs. La pratique de l’écoute permet de soutenir cette introspection au gré du tirage. La lecture finale apporte des clés pour la suite. Je suis toujours subjuguée par la puissance de ces tirages !

–De quelle façon utilisez-vous les Élixirs?

J’utilise les élixirs presque quotidiennement afin de soutenir mes processus de guérison et d’intégration, de recevoir inspiration et accompagnement sur des créations. Ils partent toujours avec moi en déplacement. J’ai vraiment senti un retour de ma créativité et de mon inspiration, ainsi que de mon équilibre, quand ils sont entrés dans ma vie. C’est ce que je vous proposerai de découvrir !

Je vous guiderai dans l’exploration des élixirs, vous conseillerai sur celui ou ceux qui peuvent vous soutenir dans telle ou telle situation, vous accompagnerai dans l’exploration d’une problématique en tirage (3 élixirs, 9 élixirs, ou d’autres configurations).
J’explore aussi le fait de créer en lien avec les élixirs. J’aime créer sur mesure des tambours chamaniques, chacun est unique et réalisé en lien avec son destinataire. Depuis quelques mois, pour chaque tambour créé, je tire un élixir et je l’offre à la personne qui a fait la commande.
J’ai également eu l’élan ces derniers mois de reproduire en peinture des échographies : j’utilise de la peinture à l’huile et des morceaux de bois glanés dans la forêt. Suite à l’envoi de l’échographie, je me connecte à la mère, au bébé, et je tire un élixir qui sera ensuite mon guide pour la création. Je laisse venir les couleurs, l’ambiance, des motifs ou thèmes : chacun est différent.
Je peux donc vous guider également dans des ateliers d’expression intuitive en lien avec les élixirs.

– Animez-vous des Atelier avec les Élixirs?

J’anime des ateliers sur Belfort et ses alentours, je me déplace aussi en Franche-Comté et dans les Vosges. Les élixirs offrent d’infinies possibilités de découvertes en groupe ! Ils se marient très bien aussi avec d’autres types d’ateliers. J’anime également des cercles de femmes et cercles de parole mixtes; groupes de rencontre et groupes à thème (dans la lignée des travaux de Carl Rogers).